La vie d'une entreprise est soumise à des règles très strictes en matière juridique : il s'agit en effet d'une personne morale, qui à ce titre, est redevable de plusieurs devoirs à l'égard de ses salariés. Mais gérer les interactions entre les différents acteurs demande une certaine compétence dont tout le monde ne dispose pas. C'est pourquoi la présence d'un directeur des ressources humaines dans les moyennes et grandes entreprises, et parfois même dans les petites, est indispensable. Mais alors en quoi consiste la fonction de DRH, et comment le devenir ou affûter ses talents quand on l'est déjà ?
Zoom sur le métier de DRH
Le directeur des ressources humaines dans une entreprise s'occupe de tous les échanges avec les salariés d'un point de vue social : c'est notamment lui qui gère les entrées et les sorties du personnel, qui réalise les entretiens d'embauche et s'occupe des licenciements. Mais c'est surtout à lui que l'on fait appel en cas de conflit impliquant un membre de l'entreprise, comme un litige concernant les dates de congés par exemple. La grande diversité de ce métier le rend passionnant, mais il demande également énormément de rigueur: le DRH doit en effet posséder de solides bases en droit du travail, ainsi qu'en droit des sociétés, afin de s'assurer d'être toujours dans la légalité
Une formation indispensable
Devenir directeur des ressources humaines ça ne s'improvise pas. Il est absolument indispensable de suivre une vraie formation complète avant de pouvoir occuper un tel poste. Il existe aujourd'hui tout un tas de formations destinées à un public très varié : on peut en effet suivre une formation certifiante, afin d'obtenir un diplôme permettant l'exercice de la profession. Ceux qui sont déjà en charge des ressources humaines peuvent également suivre des modules de formation sur internet via une plateforme d'apprentissage afin de consolider ses bases en droit social. Cliquez si vous souhaitez en savoir plus sur la formation droit social.