La motivation et la cohésion de son équipe sont des facteurs primordiaux dont dépend l’efficacité ainsi que la productivité dans son entreprise. Aujourd’hui, il existe des activités qui ont été créées spécialement en vue de promouvoir la motivation et l’esprit d’équipe à l’image de l’incentive ainsi que du team building. En plus de ces deux objectifs, l’incentive et le team building constituent également une occasion en vue de marquer les esprits de son équipe de travail tout en les plongeant dans un environnement ludique le temps d’une journée ou une période définie selon la nature de l’activité.
La distinction entre team building et incentive
Team building et incentive sont deux termes anglais dont la signification est très souvent confondue. À cet égard, il convient de souligner la différence qu’il y a entre ces deux concepts.
Sachez avant tout que l’incentive est un regroupement d’activités qui visent à récompenser les salariés dans le cadre de résultats ou d’efforts particuliers. En exemple, élire le commercial du mois ou de l’année constitue une activité incentive, car elle consiste à reconnaître le travail et l’investissement d’un employé. L’incentive permet de développer l’esprit d’appartenance du salarié dans l’entreprise et le motive également à faire plus d’efforts en le faisant miroiter une récompense.
Le team building quant à lui a pour but de sortir les équipes de travail du cadre professionnel pour qu’ils développent leurs relations et créent des liens entre eux. D’ailleurs ce terme peut être traduit par « cohésion d’équipe », ce qui en dit long sur son objectif. Il s’agit alors de motiver ainsi que d’améliorer les résultats de l’entreprise par le travail d’équipe.
Les activités de team building et incentive
Les activités proposées doivent être inoubliables pour les participants. Ainsi, il est souvent d’usage d’organiser l’incentive sous forme d’un voyage, d’un concours ou d’une compétition. Lors de ces activités, il est important de privilégier l’incentive animation, car sans animation une rencontre ou une activité de cohésion n’incitera guère la participation de toute une équipe. Pour le team building, il peut prendre la forme d’ateliers créatifs, de visite culturelle, d’une excursion en pleine nature, etc.